Ahadith

139

Allâh enverra pour cette nation, à la tête de chaque siècle, quelqu’un qui lui renouvellera sa religion.

Le narrateur : Abû Hurayra | Le rapporteur : Al-Albânî

Source : Sahîh Abî Dâwûd | Page ou numéro : 4291

Jugement du rapporteur : sahîh

138

Il y aura toujours, au sein de ma nation, un groupe qui demeurera victorieux, jusqu’à ce que l’Ordre d’Allah survienne, alors qu’ils seront encore dans cet état de victoire.

Le narrateur : Al-Mughîra ibn Shu'ba | Le rapporteur : Al-Bukhârî

Source : Sahîh Al-Bukhârî | Page ou numéro : 7311

Jugement du rapporteur : sahîh

137

Ceci dit : la parole la plus véridique est le Livre d’Allâh, et la meilleure guidance est la guidance de Muhammad. Les pires choses sont celles qui sont nouvellement introduites dans la religion ; toute chose nouvellement introduite est une innovation (bid‘ah), toute bid‘ah est un égarement, et tout égarement mène en Enfer.

Le narrateur : Jâbir Ibn ‘Abdillâh | Le rapporteur : Al-‘Albânî

Source : Sahîh Al-Jâmi‘ | Page ou numéro : 1353

Jugement du rapporteur : sahîh

136

L’Islâm est fondé sur cinq choses : l’attestation que nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allâh, et que Muhammad est Son serviteur et Son messager ; l’accomplissement de la prière ; l’acquittement de la zakât ; le pèlerinage de la Maison d’Allâh ; et le jeûne de Ramadân.

Le narrateur : ‘Abdullâh ibn ‘Umar | Le rapporteur : Muslim

Source : Sahîh Muslim | Page ou numéro : 16

Jugement du rapporteur : sahîh

135

L’Islâm est fondé sur cinq choses : l’attestation que nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allâh, et que Muhammad est le messager d’Allâh ; l’accomplissement de la prière ; l’acquittement de la zakât ; le pèlerinage ; et le jeûne de Ramadân.

Le narrateur : ‘Abdullâh ibn ‘Umar | Le rapporteur : Al-Bukhârî

Source : Sahîh Al-Bukhârî | Page ou numéro : 8

Jugement du rapporteur : sahîh

134

Nulle prière n’est acceptée sans purification, ni aumône provenant d’un bien mal acquis.

Le narrateur : ‘Abdullâh ibn ‘Umar | Le rapporteur : Muslim

Source : Sahîh Muslim | Page ou numéro : 224

Jugement du rapporteur : sahîh

133

Le licite est évident, et l’illicite est évident. Entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ne connaissent pas. Celui qui évite ces choses équivoques préserve sa religion et son honneur. Quant à celui qui s’y aventure, il est comme un berger qui fait paître ses bêtes autour d’un espace interdit ; il est sur le point d’y pénétrer. Or, chaque roi a un espace interdit. L’espace interdit d’Allâh sur Sa terre, ce sont Ses interdits. Et certes, il y a dans le corps un morceau de chair : s’il est sain, tout le corps est sain ; et s’il est corrompu, tout le corps est corrompu. Certes, il s’agit du cœur.

Le narrateur : An-Nu‘mân ibn Bachîr | Le rapporteur : Al-Bukhârî

Source : Sahîh Al-Bukhârî | Page ou numéro : 52

Jugement du rapporteur : Sahîh

132

Le Prophète ﷺ rencontra les associateurs dans l’une de ses expéditions, et ils s’affrontèrent. Chaque groupe se replia alors vers son propre camp. Or, parmi les musulmans se trouvait un homme qui ne laissait aucun associateur, qu’il soit isolé ou écarté des autres, sans le poursuivre et le frapper de son épée. On dit alors : — Messager d’Allâh ! Aucun de nous n’a accompli autant que cet homme ! Il répondit : — Il fait partie des gens de l’Enfer. Alors ils dirent : — Qui donc parmi nous serait du Paradis, si celui-là fait partie des gens de l’Enfer ? Un homme parmi eux dit : — Je vais le suivre. Il raconta ensuite : — S’il s’arrêtait, je m’arrêtais avec lui ; et s’il se précipitait, je faisais de même. Puis, l’homme fut gravement blessé, et il se hâta de se donner la mort : il posa la garde de son épée à terre, en dirigea la pointe vers le milieu de sa poitrine, puis s’appuya dessus et se tua. L’homme revint alors vers le Prophète ﷺ et lui dit : — J’atteste que tu es, certes, le Messager d’Allâh ! Le Prophète ﷺ lui dit : — De quoi s’agit-il ? Il répondit : — L’homme que tu as affirmé être des gens de l’Enfer, et que les gens ont trouvé étonnant, je me suis dit : “Je vais vous apporter la vérité à son sujet.” Je l’ai donc suivi. Il s’est gravement blessé, puis s’est empressé de se donner la mort. Il a posé la garde de son épée à terre, en a dirigé la pointe vers sa poitrine, s’est appuyé dessus et s’est tué. Le Prophète ﷺ dit alors : — L’homme accomplit les œuvres des gens du Paradis selon ce qui paraît aux gens, alors qu’il fait partie des gens de l’Enfer ; et il accomplit les œuvres des gens de l’Enfer selon ce qui paraît aux gens, alors qu’il fait partie des gens du Paradis.

Le narrateur : Sahl Ibn Sa'd As-Sâ'îdî | Le rapporteur : Al-Bukhârî

Source : Sahîh Al-Bukhârî | Page ou numéro : 4207

Jugement du rapporteur : sahîh

131

Le Messager d’Allâh — que l’éloge d’Allâh et Son salut soient sur lui — nous a rapporté (et c’est assurément le véridique en qui toute confiance est placée) : « La création de chacun de vous est rassemblée dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis il devient une adhérence (clot de sang) durant une période équivalente, puis une bouchée de chair durant une autre période équivalente. Ensuite, Allâh envoie un Ange à qui Il ordonne d’écrire quatre choses : ses actions, ses subsistances, son terme de vie et s’il sera malheureux ou heureux. Puis l’âme lui est insufflée. Il se peut que l’un de vous accomplisse les œuvres des gens du Paradis, à tel point qu’il ne reste entre lui et le Paradis qu’une coudée, puis le décret le devance, et il accomplit les œuvres des gens de l’Enfer et y entre. Et il se peut que l’un de vous accomplisse les œuvres des gens de l’Enfer, à tel point qu’il ne reste entre lui et l’Enfer qu’une coudée, puis le décret le devance, et il accomplit les œuvres des gens du Paradis et y entre. »

Le narrateur : ‘Abdullâh ibn Mas‘ûd | Le rapporteur : Al-Bukhârî

Source : Sahîh Al-Bukhârî | Page ou numéro : 3208

Jugement du rapporteur : sahîh

130

Le Prophète — que l’éloge d’Allâh et Son salut soient sur lui — accomplit le pèlerinage sur une selle usée, recouverte d’un tissu ne valant que quatre dirhams, voire moins. Puis il dit : “Allâh ! Un pèlerinage sans ostentation ni recherche de renommée.”

Le narrateur : Anas ibn Mâlik | Le rapporteur : Al-Albânî

Source : Sahîh Ibn Mâjah | Page ou numéro : 2355

Jugement du rapporteur : sahîh

Loading...